Musique

La classe CHAM à Avignon

Par admin clg-voltaire2, publié le dimanche 6 mars 2022 16:49 - Mis à jour le dimanche 6 mars 2022 16:51

Ce Mercredi 2 Mars, les élèves des Classes à Horaires Aménagés Musique des niveaux 6ème et 5ème du Collège Voltaire de Sorgues se sont rendus sur Avignon. Ils ont visité une exposition numérique sur Hector BERLIOZ et sa célèbre Symphonie Fantastique au Grenier à Sel. Ce parcours interactif en réalité augmentée prépare les élèves au prochain concert "Berlioz Trip Orchestra" qui sera interprété le jeudi 31 Mars 2022 à l'Auditorium du Thor par les musiciens de l'Orchestre National Avignon-Provence. Pour compléter la sortie, une visite du centre-ville a été menée par leur professeur de français Mr Turgis et leur professeur d'histoire Mme Bastion, aidés par Mme Rey.
Du 28 février et jusqu’au 18 mars 2022, le Grenier à Sel d’Avignon va accueillir près de 1000 collégiens du Vaucluse qui participent à l’action Collèges au concert. Depuis la rentrée, les élèves des classes musique découvrent avec Mme Cortes, leur professeur d'éducation musicale, des passages participatifs dansés et chantés de la Symphonie Fantastique d’Hector Berlioz. Aujourd’hui, ils ont eu le plaisir de plonger au coeur de l’oeuvre, en reproduisant ces extraits travaillés dans un décor magnifique. Pendant une heure, une équipe de médiateurs les a conduit de salle en salle à la découverte d’un parcours numérique musical autour de l’application à réalité augmentée Berlioz Trip AR. La visite est très riche : elle propose une déambulation physique et acoustique à travers différents dispositifs afin d’approcher l’environnement créatif du compositeur. Ce projet qui mêle musique, arts numériques et sensibilisation culturelle est né grâce à une collaboration inédite entre le Grenier à Sel, la Compagnie Les Clés de l’écoute, le Département du Vaucluse et l’Orchestre National Avignon-Provence.

Les élèves sont revenus enchantés de cette sortie et fiers d’avoir pu partager leurs nombreuses connaissances acquises sur cette belle symphonie. Ils ont hâte d'assister au concert pour retrouver les musiciens de l’Orchestre National Avignon-Provence qui étaient venus, il y a quelques mois, les rencontrer au Collège Voltaire.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1